Tamagotchi, Furby, totoches, pogs… Ces mots vous parlent ? Vous avez certainement connu les années 90. Voici une petite plongée nostalgique parmi les objets qui ont marqué cette décennie.
Les livres Chair de poule
Chair de poule, ce n’était pas seulement une série TV, c’était aussi une collection de livres signés R.L Stine. Le masque qui devient une seconde peau, le pantin maléfique… Ces histoires ont marqué toute une génération.
Les totoches
Les tétines en plastique ou totoches se portaient en pendentifs mais on pouvait aussi en faire des porte-clefs. Bonne nouvelle pour les nostalgiques, on peut en commander sur Internet.
Les colliers en plastique ras-de-cou
Autre accessoire mode typique des années 90, le ras-de-cou en plastique (et son bracelet assorti) a été adopté par de nombreux jeunes. Des colliers en plastique aux bijoux vintage, les vide-greniers vous donneront l’occasion de dénicher des perles rares !
Le Tamagotchi et le Furby
Prendre soin d’un animal virtuel, tel était l’objectif avec le Tamagotchi et le Furby, gros succès des années 90.
Les pogs
Quel enfant des années 90 n’a jamais joué aux Pogs ? Le principe du jeu était le suivant : empiler des Pogs et en retourner un maximum grâce à un Kini. Les Pogs retournés étaient gagnés.
Les VHS Disney
Les VHS Disney se regardaient sans modération. Et, aujourd’hui, les versions rares (avec le fameux diamant) peuvent valoir plusieurs milliers d’euros.
Les Polly Pockets
Les Polly Pockets ont aussi marqué les années 90 (on se souvient notamment de la chanson de la publicité). « L’ami de poche à emporter partout » a évolué mais existe toujours. Peut-être en dénicherez vous dans la prochaine brocante près de chez vous ?
Le jeu de société Coco Crazy
Le jeu de Ravensburger a connu un joli succès. Désormais, pour trouver la version originale, il faut se rendre sur les sites de seconde-main et prévoir un budget de 40-50 €.
Le Gak
Visqueux, froid, certainement rempli de composants nocifs pour la santé et l’environnement… Sur le papier, le Gak n’a pas grand chose pour lui et pourtant, il a été très à la mode.
Les trolls
Petites figurines aux cheveux colorés relevés sur la tête, les Trolls ont été à la mode dans les années 90. Maintenant, ils ont leur propre série sur Netflix (Trolls : En avant la musique !)
La Game Boy
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la Game Boy n’était pas réservée aux garçons. Elle aurait été nommée ainsi en hommage au Walkman.
Le bonnet-écharpe à moumoute et la cagoule
Si vous avez grandi dans les années 90, vous n’avez probablement pas échappé à la cagoule en laine (qui gratte) et/ou au bonnet à moumoute qui faisait aussi office d’écharpe.
La Super NES
Au début des années 90, Nintendo commercialise la Super NES et chamboule le cœur des « gamers » du monde.
Le sac-banane
Pratique et de nouveau à la mode depuis quelque temps, le sac-banane se porte à la taille ou en bandoulière.
Les singles
Dans les années 90, avant Deezer et Spotify, quand un artiste ou un groupe sortait une nouvelle chanson, on allait acheter le single – CD deux titres – et on l’écoutait avec son Discman.