Allez hop, c’est décidé, votre grenier ou votre cave sont pleins à craquer et vous n’avez pas du tout envie de tout déposer à la déchetterie. Pour éviter un gâchis pareil, vous vous êtes inscrits à la prochaine brocante proche de chez vous pour faire place nette. Très bonne idée, vous ferez sûrement beaucoup d’heureux avec tous ces objets conservés depuis l’arrière grand-tante Lucette. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des articles qui rencontrent le plus de succès dans les vide-greniers.

L’ancien a clairement la côte chez les chineurs !

Si vous possédez des objets de collection, comme des pièces de monnaie, des timbres, des figurines, des horloges, soyez certains qu’ils vont attirer du monde sur votre stand. Pensez bien à les mettre en valeur pour que les chineurs les repèrent au premier regard. Les vieux bijoux, comme les bagues, les colliers, les broches et les boucles d’oreilles, peuvent rencontrer aussi un franc succès. Par ailleurs, si vous avez déniché de vieilles affiches ou des cartes postales anciennes dans votre grenier, vous rencontrerez assurément des acheteurs. Les collectionneurs prisent également les poupées anciennes ou rares, ils sont parfois prêts à y mettre des sommes conséquentes.

Tout comme certains objets vintage, comme les machines à écrire, qui faisaient peut-être partie de votre vie quotidienne et suscitent maintenant un intérêt certain.Celles du 19e, comme les Remington  semblent très recherchées. Et aussi, les appareils photos📷 argentiques. Ils rencontrent un beau succès à l’ère du tout numérique, objets de nostalgie et de temps long.

Les meubles anciens ou vintage sont également affectionnés. Même s’ils sont un peu abimés ou usés par le temps, pensez à exposer la vieille table de chevet ou le fauteuil de pépé, ils pourraient trouver preneur parmi les addicts de déco d’intérieur. 

Le moins ancien, mais quand même un peu, se taille aussi la part du lion !

Après l’ère de la cassette📼, du discman, du CD et du streaming, retour en force depuis plusieurs années du disque vinyle qui craque à l’écoute. Si vous avez un vieux Renaud dans vos placards et que vous n’avez plus de platine, mettez-le en vente sur votre stand. Il serait étonnant que vous repartiez avec le soir, une fois la brocante terminée. Vérifiez bien que ce ne sont pas des éditions limitées, dont le prix est trop élevé pour une brocante de quartier. Plus récents, les jeux vidéo d’occasion sont aussi très appréciés par les brocanteurs.

Les visiteurs des brocantes peuvent également apprécier les petits objets de décoration tels que les vases, les lampes, les miroirs, les cadres photo et les articles de vaisselle vintage. 

Globalement, les vêtements retro ou vintage de Tante Véronique, que vous aviez remisé au grenier tellement vous les trouviez has been, sauront certainement satisfaire les amatrices de fringues, à la recherche de LA pièce d’exception, avec laquelle briller en soirée.

Les articles pour bébés et enfants : des incontournables !

La popularité croissante de la seconde main, notamment dans le domaine des vêtements, est une alternative intéressante face aux difficultés économiques que nous rencontrons. Beaucoup de parents viendront regarder et peut-être acheter les habits de Lola et Lucas, que vous aviez précieusement gardés au grenier. Ils s’intéresseront aussi aux articles de puériculture, comme les poussettes, nacelles d’occasion, qui leur reviendront beaucoup moins cher que neufs. Idem pour les jouets🧸 en général, ils feront le bonheur d’une nouvelle famille.  Que ce soient des jeux de société, comme le classique Monopoly, le bon vieux Mille Bornes ou des jouets, type Playmobil ou Polly Pockets, vous ferez des heureux en les vendant à prix modiques. 

Les livres aussi attireront les curieux sur votre stand, que ce soient les vieux Bibliothèque Rose ou Verte de votre enfance pour les jeunes ou des bouquins pour les plus grands, à l’instar des Grands Livres du Mois ou des recueils plus classiques.

En cuisine, sus aux brocantes pour trouver des pièces à petit prix !

Au vu des prix du neuf, sachez que les amateurs de brocantes vous sauront gré de vendre des ustensiles ayant déjà servi mais toujours fonctionnels. Alors, si vous avez des casseroles, poêles, des moules en trop dans votre cuisine, proposez-les au vide-greniers annuel de votre commune. Le petit hachoir que vous avez en double, suite à un cadeau de Noël hasardeux, voire l’appareil à raclette seront vite vendus. Si vous avez hérité de la vaisselle en faïence de Mamie Jeanne, dont vous ne savez que faire, car elle ne passe pas dans le lave-vaisselle, pas d’inquiétude : faites-leur la place belle sur votre stand. De même avec le service à thé🫖 en porcelaine à fleurs roses ou l’argenterie un peu défraîchie.