Le costockage ou stockage entre particuliers se répand de plus en plus en France depuis quelques années. Une solution bien pratique pour ceux qui ont besoin d’un espace pour stocker leurs affaires, mais aussi pour ceux qui possèdent un espace vide et souhaitent arrondir leurs fins de mois. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Qu’est-ce que le stockage entre particuliers ou costockage ? / iStock.com – Liudmila Chernetska

Qu’est-ce que le costockage ou stockage entre particuliers ?

Selon le site HOMEBOX, le costockage consiste à louer à un particulier un espace pour entreposer des biens. Cette pratique repose sur le même concept que le covoiturage, ou la location de Airbnb. Il s’agit donc de faire affaire avec un particulier, plutôt qu’un professionnel.

Ainsi, avec le stockage entre particuliers, vous pouvez louer un espace non utilisé. Les possibilités sont assez nombreuses : vous pouvez par exemple mettre votre cave à la location, un box dans un parking, un conteneur dans un jardin, une chambre non utilisée dans une maison ou un appartement ou même un garage… Et utiliser cet espace pour stocker les objets qui ne trouvent pas leur place dans votre logement.

Quels sont les avantages du costockage ?

Le costockage présente plusieurs avantages, aussi bien pour le bénéficiaire que pour le loueur. L’avantage principal est le prix réduit puisque le stockage entre particuliers coûte beaucoup moins cher que la location de garde-meuble classique, qui coûte environ 140 euros par mois, contre en moyenne 60 euros par mois pour le stockage pour particuliers.

Parallèlement, avec le costockage, vous pouvez choisir un endroit proche de chez vous pour entreposer vos meubles. Tandis que la plupart des entrepôts de stockage se situent en périphérie des villes, ce qui peut compliquer l’accès, surtout avec des meubles volumineux. Mais grâce aux plateformes de mise en relation entre particuliers, vous pouvez trouver un lieu proche de chez vous.

Vous pouvez également vous arranger plus facilement avec le propriétaire, notamment si vous souhaitez modifier le contrat pour diverses raisons, ou instaurer un quelconque arrangement.

Louer un espace non utilisé

Si votre logement comporte un espace que vous n’utilisez pas, vous pouvez le mettre en location pour bénéficier d’un complément de revenu. En louant une cave d’environ 4m², vous pouvez toucher un deuxième salaire intéressant ; jusqu’à 1 000 euros par an à Paris, 800 euros à Lyon et 500 euros hors agglomération.

Afin de louer votre espace en toute confiance, vous pouvez établir un contrat et passer par une plateforme comme HOMEBOX qui va sécuriser les paiements, et aussi assurer les biens en cas de sinistres comme les incendies ou les vols.

Les prix de l’immobilier augmentent

La location entre particuliers repose sur un modèle économique plus solidaire, qui place l’entraide au cœur des préoccupations. En effet, les prix de l’immobilier augmentent sans cesse, et avec la loi contre l’artificialisation des sols, les prix ne risquent pas de diminuer.

La loi climat et résilience, votée en août dernier a pour objectif de limiter l’urbanisation des territoires. Par ailleurs, de plus en plus de riverains s’opposent à la construction d’entrepôts dans leurs régions.

Le nombre d’entrepôts de stockage disponibles risque donc de diminuer ce qui augmentera le prix de leur location. Dans ce contexte, la location entre particuliers semble plus que jamais une bonne alternative.