Lorsque vous souhaitez agrandir votre espace de vie, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses solutions sur le marché. Avec des prix plus ou moins importants, cette volonté d’agrandir votre intérieur peut représenter un véritable coût. Le modèle d’extension en ossature en bois est une belle alternative aux options traditionnelles. Mais, quelles sont les raisons de se tourner vers ce type d’extension ?

Qu’est-ce qu’une extension ossature en bois ? 

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’agrandir son logement, lorsque vous optez pour une extension de maison en ossature bois, vous privilégiez un modèle dont le squelette est conçu dans cette matière naturelle. Effectivement, les poutres, les poteaux et le reste de la structure sont aussi faits de bois. Ce matériau dispose de nombreux atouts et se prête très bien aux extensions.

Effectivement, un agrandissement conçu en bois est parfait pour créer une nouvelle pièce chez vous. Une fois construite, vous pourrez y installer : 

  • Le salon 
  • Un bureau
  • Une chambre
  • Une salle de jeux 
  • La cuisine, etc.

Ses nombreuses caractéristiques vous permettront d’y installer n’importe quels types de mobiliers. Vous pourrez profiter toute l’année de sa capacité à réguler l’humidité et la chaleur dans la pièce.

Ainsi, ce matériau est complètement modulable et s’adapte à tous les types de projets. Que ce soit pour réaliser une pièce attenante ou même un étage, l’extension en ossature en bois s’y prêtera parfaitement.

Avantages de ce modèle d’extension

Si vous décidez d’agrandir votre habitation par une extension en ossature bois, vous découvrirez que ce matériau est idéal et qu’il dispose de nombreuses qualités.

L’esthétique sera au rendez-vous

Peu importe le style de votre habitation, le bois va évidemment de pair avec de nombreuses maisons. Qu’elle soit d’un style plutôt contemporain ou plutôt classique, vous pouvez modifier son apparence, notamment son toit.

Ce matériau s’adaptera parfaitement à votre décoration intérieure. En plus d’apporter une touche de naturel à votre pièce, vous pourrez l’aménager en fonction de vos envies. Le bois est aussi connu pour le côté chaleureux qu’il apporte à une pièce. Une fois l’extension construite, il ne vous reste plus qu’à décorer la pièce pour vous y sentir bien.

Une extension écologique et robuste 

L’un des nombreux atouts du bois et sa résistance. Ce matériau solide est considéré comme l’un des plus durables. Malgré les nombreux préjugés qu’on peut avoir sur cette matière, le bois est pourtant la solution idéale pour protéger votre habitation.

Se tourner vers ce matériau, c’est faire un choix durable, mais aussi écologique, puisque le bois est une matière respectueuse de la planète. Construire un agrandissement avec ce matériau est une façon de réduire l’impact de votre construction sur l’environnement. Lors de sa construction, cette extension ne nécessite pas énormément de moyens, à l’inverse des extensions en béton.

Une construction plus économique et plus rapide

Une extension en ossature bois est aussi une solution plus économique pour agrandir son logement. Moins cher que des matériaux souvent utilisés dans ce type de projet comme le béton, il vous garantira tout de même robustesse et efficacité. Lors de sa construction, une extension réalisée en bois est rapide à construire.

Elle est plus facile à réaliser que les modèles classiques, ce qui réduit davantage son coût. Effectivement, elle demande moins d’outils et d’ouvriers. Sur le long terme, vous verrez également que vous ferez des économies sur le plan énergétique, notamment grâce son isolation de qualité.

Comment installer une extension ossature en bois chez soi ?

Le bois est donc une solution à envisager lors de la construction de votre extension. Bien qu’il soit plus facile de réaliser son projet d’agrandissement en bois, il faut savoir que votre construction nécessite tout de même quelques étapes

L’affinement de votre projet

Évidemment, il faut commencer par définir ce que vous voulez précisément, en termes d’essence de bois, de superficie, mais également de style. Pour cette première étape, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’aménagement tel qu’un architecte. Celui-ci vous accompagnera dans les décisions à prendre concernant votre réalisation.

C’est aussi à cette étape que vous devez faire appel à l’entreprise, qui s’occupera de construire votre agrandissement. En parallèle, il est assurément indispensable de mettre en place les documents nécessaires comme le permis de construire.

La construction de votre extension

Une fois les premières démarches achevées, vous allez pouvoir entamer la phase de construction. Lorsque les fondations sont réalisées, et les pièces de votre structure livrées, les professionnels en charge de la construction de votre installation vont pouvoir monter les murs, la charpente, mais aussi l’isolation et bien d’autres éléments.

Pour finir, les portes et fenêtres seront installées, avant de passer au percement du mur reliant votre logement à cette extension. Il ne nous reste plus qu’à décorer, et y passer des moments de bonheur et de détente.