Pratique courante inscrite dans l’ère du recyclage, dresser un stand de vide-greniers est une démarche écoresponsable pour se défaire de vieux articles. Pour autant, cette vente d’objets de seconde main ne s’organise pas n’importe comment. Outre la présentation du stand, dont dépend son attractivité, il convient de prêter attention aux prévisions météorologiques et d’ajuster le stand en fonction.

Comment rendre son stand de vide-greniers attractif tout en le protégeant de la pluie ? / iStock.com – VvoeVale

Un stand de vide-greniers savamment dressé ne se juge pas qu’à son apparence, mais aussi à sa solidité et à son adaptabilité. Réussi, un stand doit être apte à faire face, sans flancher, aux imprévus d’une météo capricieuse. Il sera ainsi possible de poursuivre l’activité, qu’importe les circonstances. La question est de savoir comment procéder pour harmoniser le tout. Zoom sur les points essentiels.

Organiser un vide-greniers réussi et attractif

L’organisation d’un vide-greniers peut s’inscrire dans le cadre d’une foire, à l’image de la grande braderie de Lille, tout comme elle peut relever d’une initiative personnelle. Dans tous les cas, il s’agit d’une technique imparable pour offrir une seconde vie à des articles encore en bon état. Cette démarche évite de les jeter ou de les laisser pourrir au fond du grenier. Événement écoresponsable, le vide-greniers est source de bonnes affaires, tant pour son organisateur que pour les chineurs adeptes des brocantes. Toutefois, avant de se lancer, il convient de faire le tour des objets qu’il est interdit de vendre dans les vide-greniers. Une fois la liste des articles tirée au clair, place à la première étape : définir l’emplacement du stand.

L’emplacement du stand, un détail majeur pour sa réussite

L’emplacement du stand dans le cadre d’un vide-greniers est un facteur déterminant pour l’affluence des clients. Ce critère l’est aussi pour la continuité de l’activité en cas de soudaine pluie, notamment si l’événement est organisé en pleine saison pluvieuse. Naturellement, il ne sera pas nécessaire de considérer cette éventualité en été, quoique prudence reste de mise. En soi, l’emplacement du stand de vide-greniers est à choisir de manière à garantir un maximum d’exposition à l’étal. Il importe de choisir un point à forte fréquentation, tout en veillant à le mettre le plus possible à l’abri pour pallier les possibles imprévus d’ordre météorologique :

  • Sous un balcon ;
  • Sous une arcade ;
  • Sous un préau.

Cependant, si les possibilités d’abri sont inexistantes, il va falloir se résoudre à s’équiper soi-même.

Équiper son stand de vide-greniers contre les risques de pluie

Si le stand de vide-greniers est dressé en plein air, sans abri naturel alentour, il sera nécessaire de l’aménager de manière à limiter autant que possible les dégâts causés par une éventuelle pluie. Heureusement, il existe différentes solutions pour s’en prémunir, sans pour autant entacher l’esthétique de l’étal. Gardons en tête que la pluie en elle-même est suffisamment dissuasive pour amener les chineurs à rebrousser chemin. Un stand attractif et bien abrité de la pluie aura ainsi de quoi les convaincre de rester et, tant qu’à faire, de conclure une bonne affaire pour la route. Pour ce faire, il faudra :

  • Utiliser une bâche translucide pour couvrir les marchandises fragiles étalées sur la table, notamment les livres et les bibelots, ainsi que les portants de vêtement, car personne ne voudrait acheter une tenue trempée ou un livre gâché ;
  • Installer le stand à l’abri d’un barnum pliant ou, à défaut, d’un parasol de marché, en veillant toujours à opter pour un modèle bien coloré pour se démarquer facilement ;
  • Éviter de disposer des marchandises par terre au risque de les salir.

Garantir l’attractivité d’un stand malgré la pluie

Le mauvais temps est l’ennemi des bonnes affaires et une pluie peut mettre prématurément fin à un stand de vide-greniers s’il est mal abrité. Les chineurs voudront difficilement s’attarder dehors s’il se met à pleuvoir durant leur tournée de vide-greniers, à moins de leur donner une bonne raison de rester. La présence d’objets de collection valeureux sur l’étal du stand, associé à un agencement méthodique valorise la marchandise mise en vente. Le tout doit être à l’abri de la pluie, de quoi susciter le flair d’un chineur aguerri, et ce, malgré le mauvais temps.