Noël arrive à grands pas et pour l’occasion, vous pouvez changer la déco de votre maison en apportant une touche de féérie. Les cadeaux, la décoration et le repas constituent un budget pour votre porte-monnaie. Chiner sa décoration en brocante est une façon de consommer plus responsable. En plus de faire du bien au porte-monnaie, il en fait également à la planète. Offrir une nouvelle vie à un vieux meuble par exemple ou recycler de vieux objets sont d’excellentes idées. Après vous avoir expliqué comment décorer son appartement à petit prix, la période de Noël est idéale pour chiner sa décoration à petits prix en brocante et trouver des pièces originales. Retrouvez ici astuces et conseils pour faire de bonnes affaires et créer une décoration unique à partir d’objets de seconde main pour Noël.

Chiner sa déco de Noël en brocante puis la recycler / iStock.com – OlafSpeier

Bibelots

Avec un peu d’imagination, les bibelots que l’on trouve en brocante peuvent rapidement connaître une deuxième vie et devenir de superbes pièces pour la décoration de Noël. Un simple vase peut se transformer avec quelques pommes de pin et des boules en un objet tendance à placer sur une cheminée ou sur votre table de Noël. Vous pouvez également dénicher dans les brocantes de vieux patins, ou encore une vieille luge en bois que vous pourrez customiser selon vos goûts et vos envies et leur redonner une seconde jeunesse. 

Les boules, les incontournables de Noël

À défaut d’être accrochées au sapin, les boules de Noël peuvent servir pour différents usages. Vous pouvez récupérer un vase en verre et en faire une pièce maîtresse sur la table du Réveillon. Déposez à l’intérieur quelques boules, de petites, moyennes ou grandes tailles, tout en restant sur la couleur principale que vous aurez choisie pour votre table. Vous pouvez y ajouter des pommes de pin, des guirlandes ou encore des végétaux.

Un cadre magique

Un incontournable des vide-greniers, le cadre. De différentes tailles et finitions, les cadres apportent une touche à votre décoration de Noël. Vous pouvez les laisser bruts ou y ajouter des éléments de décoration rappelant la féérie de Noël. Rien de mieux pour patienter jusqu’aux fêtes que de faire sa décoration soi-même avec nos conseils. Lors de votre prochaine promenade en forêt par exemple, profitez-en pour ramasser quelques branches d’arbre ou encore des pommes de pin. Ainsi, vous pourrez les accrocher à un cadre ou encore les décorer pour compléter votre décoration de Noël. 

L’art de recycler sa décoration de Noël !

Une fois les fêtes passées, inutile de se débarrasser de votre décoration de Noël, vous pouvez la recycler pour la transformer en déco de tous les jours. Vos boules de Noël qui décorent votre sapin peuvent vous servir comme ronds de serviettes. Les guirlandes lumineuses, utilisées dans le sapin, peuvent être recyclées pour décorer une rampe d’escalier ou vous pouvez l’accrocher autour d’un miroir.

Pour faire des économies sur votre décoration de Noël, il est préférable de chiner hors saison, c’est-à-dire bien avant la période de Noël afin de réaliser de bonnes affaires. Préférez également l’achat en lot, le prix sera plus bas qu’à l’unité.